La représentation de Danaé

avril 19, 2012 § Poster un commentaire

Danaé et son histoire est un sujet très apprecié par les peintres depuis la Renaissance. On retrouve Ici un document nous racontant son mythe, qui est indispensable de connaitre pour comprendre l’histoire représentéE. En effet malgré les différences entre artistes, notre déesse est toujours représentée en train de recevoir la pluie d’or ( Zeus).

Mais ce qui est intéressent de voir, c’est qu’elle peut être représentée rousse. On peut prendre le célèbre exemple de Gustav Klimt : Danaé. Ici l’artiste met en avant la sensualité et l’extase de l’acte. On rejoint donc les propos développés dans la partie sur les rousses voluptueuses de notre blog. Extase que l’on retrouve beaucoup plus développée dans l’oeuvre d’Artemisia Gentileschi : Danaé. On peut donc supposer que le fait d’attribuer la couleur rousse à la chevelure de notre déesse n’est pas un hasard puisqu’elle est symbole de désir et de beauté.

Une autre represésentation de Danaé se trouve dans l’oeuvre de Tintoret. Ce que l’on peut voir dans ce Blog, fait part des étudiantes de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne que cette oeuvre est assez subjective. Elle développe alors l’image de Danaé comme une courtisane mais ne fait pas allusion à la rousseur de ses cheveux. Cependant on pourrait y faire un lien, car malgré sa beauté elle présente certains aspects négatifs accentués par les pièces d’or.

On peut donc dire que Danaé à travers différentes représentations aborde des aspects autant positifs que négatifs. La couleur rousse de ses cheveux pourrait alors ne pas être un hasard.

Publicités

Tagué :, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La représentation de Danaé à Les Roux dans l'Histoire de l'Art.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :