Klimt, les rousses et l’exemple de Pallas Athénée

avril 19, 2012 § Poster un commentaire

Dans notre recherche sur la symbolique des roux dans la peinture nous avons decidé de prendre l’exemple du peintre Gustav Klimt ( 1862 – 1918 ). C’est un peintre symboliste autrichien faisant partie du mouvement de l’art nouveau. Il peint généralement des compositions à personnages, aux sujets allégoriques, où l’on retrouve des figures nues, des portrait etc. Mais ce qui caractérise ses oeuvres est aussi le fait qu’il peint souvent des femmes rousses comme par exemple Le baiser.

On retrouve sur le site Le Monde des Arts ( auteur inconu ), un dossier sur Gustav Klimt, avec sa bibliographie et des exemples de ses oeuvres. Mais ce qui nous interesse le plus est l’exemple de Pallas Athenée qu’il réalise en 1898. En effet cette oeuvre  » marque en quelque sorte son émancipation part rapport à l’art officiel. Sous un mode ironique, il détourne la représentation traditionnelle du sujet en montrant le visage de la déesse sous les traits d’une femme fatale. »

On retrouve alors une icone mythologique détournée au profit de la rousse femme voluptueuse car elle s’oppose un peu aux caractéristiques habituelles de la déesse que l’on retrouve dans cet article de Marcel DETIENNE (directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section, sciences religieuses) sur Encyclopédia Universalis. On peut y lire l’iconograhie ainsi que l’histoire de Pallas. Traditionellement on peut la voir représentée comme sur cette oeuvre de Sandro Botticelli : Pallas et le centaure.

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Klimt, les rousses et l’exemple de Pallas Athénée à Les Roux dans l'Histoire de l'Art.

Méta