La représentation de Vénus.

avril 4, 2012 § Poster un commentaire

Vénus, déesse de l’amour et de la beauté est l’un des personnages les plus représentés part les peintres. Elle peut être seule ou accompagnée en fonction de l’histoire racontée, mais il est intéressent de voir que c’est toujours sa féminité et son côté séductrice qui ressort.

On peut voir sur le site Encyclopaedia Universalis, un article , écrit part Georges Brunel (ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d’art des églises de la Ville de Paris et auteur) l’histoire de vénus ainsi qu’une description iconographique. Pour illustrer cet article nous pouvons prendre l’exemple de: La naissance de Vénus de Sandro Botticelli. Avec ce célèbre tableau on peut voir que la déesse Vénus est représentée rousse. Or la beauté, la séduction de notre déesse, décrite dans l’article précédent, contraste alors totalement avec les préjugés péjoratif qui font rage depuis longtemps. On comprend donc que la femme rousse dès l’antiquité avait aussi cette caractéristique de séduction que l’on pourra trouver dans les articles concernant la Rousse voluptueuse.

Dans cet article qui provient du site Cairn, Damien de Callataÿ ( philosophe, économiste et écrivain ) nous parle du phénomène de la grâce à travers le mythe de Vénus . Or il n’y a rien de péjoratif la dedans. Le personnage de Vénus rousse donne alors ici une image de beauté absolue que l’on retrouve par exemple dans l’œuvre de Diego Velasquez, Venus au miroir , ou encore à travers la Vénus Anadyomène de Titien,  et celle d’Ingres .

Négative ou positive, la représentation de la femme rousse dans la mythologie influence les discours de notre époque.

Publicités

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La représentation de Vénus. à Les Roux dans l'Histoire de l'Art.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :