La représentation de la rousseur de Judas en peinture

mars 30, 2012 § 1 commentaire

À l’image de David, Judas est un personnage qui est depuis bien longtemps représenté roux en peinture. En revanche, cette rousseur n’a pas la même connotation…

Un article écrit par Paull Franklin Baum ( auteur du XXe siècle ) explique clairement les origines de cette couleur capillaire. Cet article a été publié dans la revue The Journal of English and Germanic Philology, ( Numéro 3 de Juillet 1922 ). Cet article tiré de JStore et payant, explique que Judas est représenté avec une longue robe jaune, une barbe et des cheveux roux. Cette iconographie serait née au Moyen-Age selon Michel Pastoureau ( historien médiéviste français ) qui écrit dans son livre : Une histoire symbolique du Moyen-Age occidental, que l’on peut trouver des représentations de la rousseur de Judas dans la ville de Ramersdoff, dans la Cathédrale de Chartres ou encore pour finir dans les Emblemata Biblica. Toutes ces sources iconographiques datent du XIIIe.

De plus, la rousseur étant perçue comme une caractéristique péjorative, Judas ne pouvait être que roux. Un article écrit par Michel Pastoureau explique de façon très détaillée les origines de cette symbolique.  Ceci est malheureux mais bien vrai. C’est au fil des siècles que cette caractéristique s’est développée et qu’elle s’est installée dans l’imaginaire collectif. Le roux est depuis très longtemps, en Occident, la couleur de tous les maux. En effet, elle est le symbole de l’hypocrisie, du mensonge, de la trahison, du démon, du diable ( et du goupil = renard, animal perfide et voleur ). Il est vrai qu’aucun texte biblique ne parle de l’apparence physique de Judas ( en particulier de ses cheveux ), mais au fil du temps, certaines caractéristiques physiques sont restées et font partie maintenant de la représentation conventionnelle du personnage. Dans ce cas précis, Judas est devenu roux. C’est précisément à l’époque de Charles le Chauve que la rousseur de Judas se concrétise ( IXe siècle ) et c’est ce qu’explique clairement Michel Pastoureau dans son ouvrage. Ce sont tout d’abord ses cheveux qui devinrent roux. Puis petit à petit, sa barbe, sans doute dans un soucis de cohérence. Et c’est le seul attribut qui demeure le symbole de Judas. Pourtant, une multitude d’attributs lui son propre tels que : le nez crochu, la peau sombre, sa petite taille etc…

Les artistes ont toujours été libre de choisir les attributs qu’ils représenteraient dans leurs œuvres, cependant la rousseur est une des caractéristiques les plus récurrente. En effet, selon les pays, la rousseur de Judas n’a pas forcément la même signification. Mais cette couleur revient néanmoins tout le temps. De plus, au fil des siècles, la couleur rouge s’étend à plusieurs personnages. On voit alors apparaitre dans les œuvres de nombreux personnages roux, personnages mauvais, évidement comme des vagabonds, des voleurs, des bouchers sanguinaires…

En revanche, on peut également parler de la représentation de Caïn, qui serait une préfiguration de Judas. On voit dans cette œuvre de James Joseph Jacques Tissot, Caïn conduit Abel à la mort, la rousseur du personnage. Là encore, il n’y a pas de preuve écrite de sa rousseur. Or on sait que bon nombre de personnages bibliques sont roux et dans tous les cas, ils sont mauvais. La rousseur de ces personnages a donc une signification négative. Cela prouve bien que la rousseur de Judas est le symbole de sa perfidie. Judas est roux parce qu’il est mauvais. La connotation péjorative de cette couleur de cheveux apparait dès l’antiquité, la rousseur va de paire avec Typhon, un être affreux et répugnant, qui est l’ennemi de toutes les divinités. On remarque que c’est une connotation très forte et la rousseur de Judas prend alors toute sa signification.

Publicités

Tagué :, , , , ,

§ Une réponse à La représentation de la rousseur de Judas en peinture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement La représentation de la rousseur de Judas en peinture à Les Roux dans l'Histoire de l'Art.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :